Historique

Durant la deuxième guerre mondiale, l'écoulement du bétail de boucherie était rigoureusement réglementé. Les prix payés aux producteurs étaient fixés par des commissions d'achat et la prise en charge était garantie. Après la guerre, les producteurs de bétail ont mis tout en oeuvre afin de sauvegarder les avantages d'une surveillance officielle du marché du bétail de boucherie. Dans le but d'assurer l'écoulement du bétail toute l'année à des prix stables et justes, des coopératives pour l'écoulement du bétail ont été créées dans pratiquement tous les cantons.

L'assemblée constitutive de la Coopérative fribourgeoise pour l'écoulement du bétail a eu lieu le 23 mars 1946.

Pendant les années cinquante, la Coopérative s'occupait principalement de l'organisation des réceptions de bétail de boucherie. Afin de faciliter le transport du bétail vers les autres cantons, ces marchés s'organisaient aux alentours des gares régionales.

Dès le début des années soixante et jusqu'à ce jour, la Coopérative organise sur mandat de L'Etat les différentes campagnes d'élimination visant à encourager l'écoulement du bétail sur le plan cantonal. Afin de toucher les contributions fédérales et cantonales à l'élimination des animaux, les producteurs de bétail devaient présenter leurs animaux sur les marchés surveillés. Tous ces animaux ont dû être vendus par voie de mise publique. Depuis 1988, surtout sur demande des agriculteurs de la zone de plaine, tout le bétail de boucherie a pu être vendu par voie de mise publique, y compris les animaux ne donnant pas droit à une contribution.

Depuis 1992, la Coopérative s'occupe également de l'organisation des marchés surveillés de moutons et fait office de centrale collectrice de toutes les inscriptions.

Dans le cadre de la nouvelle orientation de la politique agricole, les contributions fédérales à l'élimination des animaux ont été réduites, puis supprimées à la fin de l'année 1994. Afin de promouvoir l'écoulement du bétail dans le cadre de ces marchés officiels, le canton accorde aux producteurs de bétail depuis 1995 des contributions de commercialisation.

But de la Coopérative

La Coopérative a pour but de défendre les intérêts de ses membres :

Pour atteindre ce but, la Coopérative peut aussi collaborer avec d'autres groupements professionnels ou économiques et participer financièrement à des sociétés dont les buts sont compatibles avec ses activités.

Les membres de la Coopérative
Les organes de la Coopérative
Soutien financier du canton en faveur des marchés surveillés de gros bétail

Afin d'encourager l'écoulement du bétail dans le cadre des marchés publics surveillés, le canton alloue aux producteurs de bétail une contribution de base par animal de l'espèce bovine et une contribution aux frais de transport.

Conditions

Inscription

L'inscription s'effectue par les producteurs de bétail à la Coopérative fribourgeoise pour l'écoulement du bétail, route de Grangeneuve 21, 1725 Posieux. Les inscriptions doivent nous parvenir au moins 8 jours avant la date du marché par internet, au moyen d'une carte d'inscription ou par téléphone (026 305 22 73).